>

Connaissez-vous l’impact du tabac sur votre santé bucco-dentaire ?

On connait bien les conséquences graves du tabagisme sur notre santé mais on oublie souvent que nos lèvres, notre langue, nos dents et nos gencives sont également exposées à chaque bouffée de cigarette. Les plus de 4000 produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont très néfastes pour notre santé bucco-dentaire.  

Connaissez-vous l’impact du tabac sur votre santé bucco-dentaire ?
17
May
0

Caries et maladies parodontales

Le tabagisme accroît les dépôts de tarte et favorise le développement de la plaque dentaire. En diminuant la quantité de salive produite et en empêchant l’oxygénation des tissus, le tabac favorise la prolifération des bactéries. Cela peut entrainer plusieurs affections bucco-dentaires telles que :

  • La formation de caries : le risque de caries est augmenté par le dépôt de plaque dentaire.
  • Gingivite : cette inflammation des gencives due à la présence de plaque dentaire, en plus d’être douloureuse, peut entrainer un déchaussement dentaire.
  • Parodontite : à un stade plus avancé de l’inflammation, les tissus autour de la dent commencent à se détruire et la racine de la dent est exposée, ce qui peut entrainer saignements, déchaussements et même pertes de dents.

Halitose

Le tabagisme entraine une diminution de production de salive. Cette dernière n’a donc plus son rôle de neutralisateur d’acides contenus dans les aliments, ce qui laisse place aux bactéries et à une sécheresse de la bouche qui donne mauvaise haleine.

Dents tâchées

Les produits chimiques contenus dans la cigarette, tels que la nicotine et le goudron, provoquent des tâches foncées bien souvent jaunes ou brunes. La fumée inhalée s’infiltre dans les petites fissures de l’émail et la colore.
Plus la consommation de tabac dure, plus ces tâches deviennent permanentes.

Troubles du goût et de l’odorat

Les capacités gustatives et olfactives sont altérées par les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette. En effet, ils détruisent les cellules et provoquent une perturbation dans la reconnaissance des goûts et des odeurs. 

Cancer

Le risque de cancer de la bouche est 6 fois plus élevé chez les fumeurs.
La fumée de la cigarette expose la bouche à des substances cancérigènes et fragilise les muqueuses pouvant provoquer des lésions. La tumeur peut se développer dans divers endroits de la bouche tels que le palais, la langue ou la mâchoire et est souvent difficile à détecter.

Diminution de l’efficacité des traitements dentaires 

Le tabagisme est un des facteurs d’échec des interventions dentaires. En affectant l’oxygénation des tissus de la bouche, le tabac nuit à leur guérison en ralentissant leur cicatrisation.

Des chiffres encourageants

Dès l’arrêt du tabac, plusieurs améliorations peuvent rapidement se faire sentir :

  • Après seulement 48 heures, le goût, l’odorat et l’haleine s’améliorent.
  • Après 3 mois, l’état de la muqueuse s’améliore.
  • Après 12 mois vos gencives retrouvent la santé.
  • Après 5 à 10 ans le risque de cancer buccal chez un ex-fumeur est comparable à celui auquel est exposé un non-fumeur.

Voici de bonnes raisons d’arrêter de fumer !
Vous pouvez être accompagné, soutenu et conseillé sur : https://www.tabac-info-service.fr/