>
Blog Home

Comment combattre la mauvaise haleine ?

J’ai une mauvaise haleine, que faire ? La mauvaise haleine touche entre 25 à 50% de la population mais reste souvent taboue. Contrairement à ce qui est souvent dit, dans 90% des cas, l’halitose (ou mauvaise haleine) provient de la cavité buccale et non pas de l’estomac.

Comment combattre la mauvaise haleine ?
8
Oct
0

Nous avons tous dans la cavité buccale une quantité normale de bactéries dites anaérobies, c’est à dire des bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre. Ces bactéries dégradent les résidus alimentaires et libèrent des Composés Sulfurés Volatiles (CSV) qui ont une odeur de soufre caractéristique. Un brossage des dents insuffisant, une alimentation trop acide ou trop riche en protéines et tout ce qui entraîne une sécheresse buccale... favorisent la multiplication de ces bactéries, la concentration de CSV augmente et l’odeur devient incommodante. Pour garder une haleine fraîche, il est donc important d’avoir une hygiène bucco-dentaire stricte. En cas de problèmes d’halitose, il est également recommandé de traiter avec des produits spécifiquement adaptés.



Comment combattre la mauvaise haleine ?

Brossez-vous les dents 2 fois par jour avec un dentifrice spécifiquement formulé pour l’halitose. Complétez avec l’usage du fil ou des brossettes pour les espaces interdentaires, et un bain de bouche le soir de préférence, pour garantir une bonne hygiène de l’ensemble de la sphère buccale, et notamment des surfaces non concernées par le brossage telles que les gencives et la langue.

Formulée spécialement pour protéger contre l’halitose, les produits de la gamme Oxipure d’Efiseptyl agissent sur les causes de l’halitose : leur formule va détruire immédiatement les Composés Volatils Sulfurés mais également rééquilibrer le pH et inhiber la prolifération bactérienne. Une haleine sûre pendant 12 heures ! En déplacement, les produits d’appoints comme le spray buccal vous permettront d’être sûr de votre haleine à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez aussi mâcher un chewing gum sans sucres afin de diminuer le pH de votre bouche et ainsi réduire le développement des bactéries. Enfin, consultez votre chirurgien-dentiste au moins 1 fois par an !



Pourquoi ne pas utiliser un simple bain de bouche antibactérien pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Il est courant de voir utiliser des produits antibactériens au goût mentholé pour lutter contre la mauvaise haleine. En réalité, ces produits vont masquer l’odeur quelques minutes mais leur formule aggressive va nuire à l’équilibre de la flore buccale et risque d’accentuer la prolifération des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine