>

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire - L'importance du nettoyage interdentaire

En 2007, la Fédération Dentaire Internationale a pris la décision de faire du 20 mars la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Prendre soin de ses dents est un défi quotidien mais essentiel. C’est pourquoi chaque année cette journée encourage le public à comprendre l’importance du nettoyage dentaire et interdentaire, à apprendre des méthodes de brossage efficaces et à se motiver à effectuer une visite annuelle chez le dentiste, afin d’entretenir sa santé en général. Car il n’y a pas de santé sans santé bucco-dentaire. En effet une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des désagréments au niveau de la bouche mais aussi affecter l’état de santé global surtout en cas de diabète ou de maladie pulmonaire et cardiovasculaire. Il peut également y avoir un impact sur le bien-être et la vie sociale puisque cela peut entrainer une véritable gêne au quotidien, des difficultés à communiquer et un manque de confiance en soi.

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire - L'importance du nettoyage interdentaire
13
Feb
0

Pourquoi recourir au nettoyage interdentaire ?

Pour rappel, le brossage sert avant tout à éliminer la plaque dentaire qui s’accumule après chaque repas. Seulement 7 français sur 10 affirment se brosser les dents deux fois par jour. En conséquence, 15 à 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans sont atteints de maladies gingivales telles que les parodontites. Et du côté des enfants âgés de 6 à 15 ans, moins affectés par les maladies gingivales, leurs dents sont plus propices à développerdes caries que chez les adultes du fait de la phase de maturation de leur émail.

Ces chiffres pourraient s’améliorer si le brossage n’était pas autant négligé et il en va de même pour le nettoyage interdentaire. En effet, le brossage ne permet d’éliminer que 70% de la plaque dentaire. C’est là que le nettoyage interdentaire prend toute son importance : en accédant aux espaces étroits entre les dents, il élimine ainsi jusqu’à 30% supplémentaires de plaque dentaire et permet donc un nettoyage à 360° de la surface des dents.

D’ailleurs, avec l’âge le nettoyage interdentaire devient de plus en plus important car les gencives se rétractent et laissent apparaitre des espaces vides entre les dents, favorisant une accumulation plus importante de plaque dentaire.

Quel accessoire de nettoyage interdentaire choisir :



En fonction des préférences de chacun, il existe diverses solutions pour compléter le brossage des dents :

  • La brossette interdentaire existe en plusieurs tailles pour s’adapter aux espaces interdentaires de chaque personne.
  • Le fil interdentaire, très fin mais ultra résistant, convient aux personnes dont les dents sont très serrées ou aux porteurs d’implants ou de couronnes. Certains fils sont spécifiques aux gencives sensibles et limitent les saignements.
  • Pour les novices du nettoyage interdentaire, le porte-fil aide à une meilleure prise en main et facilite les mouvements.
  • Et le bâtonnet en gomme douce est pratique pour les gencives sensibles.

Ainsi, Efiseptyl s’engage depuis plus de 20 ans à promouvoir le nettoyage interdentaire en proposant une gamme d’accessoires interdentaires complète et performante pour répondre à tous ces besoins.

Pour en savoir plus : 


Comment effectuer un nettoyage interdentaire efficace ?

L’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande le brossage des dents deux fois par jour durant 2 minutes avec un dentifrice fluoré. Associé au passage du fil interdentaire ou de la brossette interdentaire avant le brossage, afin d’avoir une bouche parfaitement propre. L’utilisation d’un bain de bouche sans alcool peut être un bon complément.

Nous vous recommandons de consulter les articles sur le même sujet sur le site de l\'UFSBD Ma bouche ma santé

Et pour aller plus loin, retrouvez nos conseils ici :