>

Comment prendre soin de vos dents et de votre appareil dentaire ?

Lorsque vous portez un appareil dentaire, il est tout aussi important d’en prendre soin que vos dents. Mais cela nécessite-t-il d’adapter votre hygiène bucco-dentaire en conséquence ? Voici nos conseils.

Comment prendre soin de vos dents et de votre appareil dentaire ?
2
Sep
0

Lorsque vous portez un appareil dentaire, il est tout aussi important d’en prendre soin que vos dents. Mais cela nécessite-t-il d’adapter votre hygiène bucco-dentaire en conséquence ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce que l’appareil dentaire implique dans votre santé bucco-dentaire ?

D’une part, une mauvaise hygiène peut entraîner une accumulation de plaque dentaire autour des bagues orthodontiques et causer :

  • Une gingivite : inflammation du tissu gingival causant un gonflement de la gencive et des saignements.
  • Une parodontite : stade avancé de la gingivite avec une destruction des tissus de soutien de la dent. L’os sous la gencive disparait, entraînant à terme un déchaussement d’une ou plusieurs dents avec le risque de perdre la ou les dents touchées.
  • Des zones de déminéralisation autour des bagues : cette déminéralisation augmente le risque de formation d’une carie. Lors de la dépose des bagues, il y a également un risque d’arrachement de l’émail fragilisé.

D’autre part, en dehors d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une alimentation non appropriée peut perturber le bon fonctionnement de votre appareil dentaire. Les aliments collants ainsi que les aliments durs (bonbons, sandwichs, pommes, noix, etc…) peuvent décoller les bagues, rendant l’appareillage inopérant. Les sports de contact présentent eux aussi des risques. Tout coup porté au visage est potentiellement dangereux pour les bagues mais aussi les lèvres qui peuvent subir des blessures dues aux frottements des bagues.

Afin d’éviter tout désagrément, voici les bons gestes à suivre.

Comment adapter sa routine bucco-dentaire ?

Commencez par adapter votre hygiène bucco-dentaire. Pour le brossage, utilisez 2 fois par jour pendant 2 minutes une brosse à poils souples et un dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail, éviter la déminéralisation autour des bagues et la formation de carie. Pour le nettoyage interdentaire, privilégiez la brossette ou le jet dentaire pour atteindre plus facilement les débris alimentaires coincés dans les espaces entre les bagues.

Surveillez votre alimentation en évitant de mastiquer les aliments durs ou collants. Privilégiez dans ce cas des aliments mous ou, à la limite, découpez les aliments durs en petits morceaux faciles à mastiquer. Si vous portez des élastiques, veillez à les retirer avant de manger et à les remettre après avoir bien nettoyé vos dents et votre appareil. Evitez de mordiller des objets durs comme des stylos ou de ronger vos ongles, cela favorise le décollement des bagues.

Pour les sports de contact, il existe des protège-dents adaptés. Nous vous recommandons l’utilisation d’un format sur-mesure car les arcades dentaires bougent souvent lors du port de l’appareil dentaire.

Consultez votre dentiste au moins une fois par an et votre orthodontiste tous les 6 mois afin de contrôler votre santé orale, votre hygiène bucco-dentaire et votre appareil dentaire car des ajustements peuvent être effectués (changement d’une bague ou d’un fil orthodontique, resserrage des fils orthodontiques, utilisation des élastiques, etc…).

Le recours à l’appareil dentaire est un passage nécessaire pour de nombreux adolescents (et adultes !). Il convient donc de s’y adapter via son alimentation et son hygiène bucco-dentaire pour obtenir des dents bien alignées et en parfaite santé !

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’UFSBD www.mabouchemasante.fr