>

Comment prendre soin de vos dents vis-à-vis d’un cancer buccal ?

Première cause de mortalité en France, le cancer sous toutes ses formes (cancer de la peau, cancer du sein, cancer buccal, etc.) et ses traitements impactent votre santé globale dont votre santé bucco-dentaire. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre soin de vos dents, en particulier si vous êtes atteint d’un cancer.

Comment prendre soin de vos dents vis-à-vis d’un cancer buccal ?
15
Oct
0

Quelques chiffres sur le cancer buccal

Selon l’UFSBD, la cavité buccale est la 4e localisation des cancers chez l’homme et la 14e chez la femme. Ils apparaissent généralement entre 45 et 50 ans. 12 000 cas sont recensés chaque année dont 4 000 entraînent un décès.

Les causes d’un cancer buccal

Les deux principales causes d’un cancer buccal sont le tabagisme et la consommation excessive d’alcool qui agissent en synergie pour augmenter par 15 le risque de cancer buccal.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui peut se traduire par une irritation chronique du fait de dents cassées, d’une prothèse mal ajustée ou de caries non traitées, est un facteur de risque. Un régime alimentaire faible en fruits et légumes peut contribuer à augmenter le risque de cancer buccal car les antioxydants qu’ils contiennent sont efficaces pour lutter contre celui-ci.

Également, le papillomavirus humain est associé à une augmentation du risque de cancer buccal. L’exposition excessive au soleil, en particulier sans protection, endommage les cellules de la peau, augmentant le risque de cancer.

Les conséquences du cancer buccal et ses traitements

Les effets d’un cancer buccal et de ses traitements (radiothérapie, chirurgie, etc.) sur la santé bucco-dentaire sont variés.

Ils peuvent provoquer une inflammation et des ulcérations des muqueuses buccales (aphtes), entraînant des perturbations dans la mastication, la déglutition ou la parole et à long terme, des carences nutritionnelles.

Le cancer et ses traitements peuvent entraîner une perte osseuse, soit la perte de dents ou la nécessité de retirer des dents compromises pour accéder à la tumeur.

La radiothérapie peut endommager les glandes salivaires et causer une sécheresse buccale (xérostomie), rendant la bouche plus vulnérable aux caries, aux infections et aux maladies parodontales (gingivite et parodontite).

Si vous portez une prothèse dentaire, les changements dans la structure de la mâchoire et des gencives peuvent dérégler son ajustement et la rendre inutilisable.

Tous ces effets secondaires peuvent rendre l’hygiène bucco-dentaire difficile à maintenir. Voici nos conseils pour les limiter.

Nos recommandations

Le plus important est de redoubler d’attention sur l’évolution de votre cavité buccale en consultant votre dentiste deux fois par an pour signaler votre situation et lui permettre de suivre les conséquences des traitements sur votre santé bucco-dentaire.

Au quotidien, renforcez votre routine bucco-dentaire en favorisant l’usage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire. Pour le brossage, utilisez 2 fois par jour pendant 2 minutes une brosse à poils souples et un dentifrice contenant du fluor pour renforcer l’émail et éviter la formation de caries. Pensez à changer votre brosse à dents tous les 3 mois afin que les poils restent doux pour les gencives. Si vous avez des saignements aux gencives, privilégiez l’utilisation d’un bain de bouche quotidien sans alcool (fluoré ou au bicarbonate) et en cas d’aphtes et d’ulcérations, traitez la douleur par des gels calmants.

Essayer d’adopter une alimentation équilibrée et évitez le grignotage. Évitez les aliments acides (boissons et produits sucrés, fruits secs, condiments…) pouvant irriter la bouche.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est essentiel, particulièrement en cas de cancer buccal et lorsque les traitements peuvent fragiliser les dents et les gencives. En suivant les recommandations de votre dentiste et en adoptant une routine d’hygiène rigoureuse, vous pouvez limiter les effets secondaires sur votre bouche. Cette attention quotidienne sera un atout précieux pour votre bien-être général et contribuera à améliorer la qualité de vie tout au long de votre parcours de soins. Vous pouvez préserver votre santé buccale malgré les défis du traitement du cancer !