>
Mélanie Blot Blog Home

Pourquoi le nettoyage interdentaire est-il fondamental ?

Le nettoyage interdentaire est très important puisqu’il permet d’éliminer jusqu’à 40% de plaque en plus qu’avec un simple brossage. Alors que la brosse à dents élimine la plaque de 3 faces dentaires sur 5, le nettoyage des espaces interdentaires permet d’assurer une hygiène à 360° et nettoie jusqu’à 100% de la surface des dents.

Pourquoi le nettoyage interdentaire est-il fondamental ?
10
Jul
0

Les recommandations de l\'UFSBD

L’UFSBD recommande le nettoyage des espaces interdentaires une fois par jour après le brossage du soir car il permet d’éliminer l’accumulation quotidienne de plaque et de nourriture entre les dents, que la brosse à dents ne peut atteindre.

Prévention de la formation de tartre

Les obturations dentaires sont une source de rétention de plaque, où la brosse à dents ne peut pénétrer. Ces endroits présentent le risque de développer des caries, des gingivites et si elles s’aggravent, des parodontites.

Prévention de la gingivite

Au quotidien, les débris alimentaires et la plaque s’accumulent. Par ailleurs, avec l’âge, les gencives se rétractent et laissent des petits triangles vides entre les dents où les aliments restent coincés même après brossage. Cette plaque cause une irritation des gencives qui est détectable par des saignements fréquents lors du brossage : c’est la gingivite. Il existe aussi des facteurs aggravants tels que la grossesse, le diabète, une prothèse mal ajustée ou un plombage défectueux, l’usage du tabac, etc. La gingivite est une affection très courante et dont les conséquences sont réversibles en appliquant les règles de bonne hygiène dentaire : brossage des dents, nettoyage interdentaire et utilisation régulière d’un bain de bouche.

Prévention de la parodontite

Lorsque la gingivite s’aggrave, elle peut attaquer les tissus profonds appelés parodonte et causer le déchaussement de la dent. Les dégâts sont dans ce cas irréversibles. Plus grave, la parodontite serait également un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc indispensable de réagir dès les premiers symptômes et de consulter votre dentiste.