Brossettes interdentaires : que faut-il savoir ?
Pour les novices ou les adeptes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les brossettes interdentaires pour compléter le brossage des dents au quotidien.
Pourquoi choisir une brossette interdentaire ?
Fil, brossette, porte-fil, bâtonnets… les accessoires de brossage interdentaire sont nombreux et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Le choix de l’accessoire dépend avant tout de vos préférences et de vos espaces interdentaires. Mais si le doute persiste, votre dentiste pourra vous conseiller dans ce choix.
Quelle brossette interdentaire choisir ?
Vous pouvez avoir besoin de différents diamètres pour les dents antérieures et postérieures. Pour répondre à ce besoin, Efiseptyl propose 6 tailles de brossettes.
Si vous hésitez entre 2 tailles, choisissez le format le plus petit et ne forcez pas. Si la brossette se tord, son diamètre est trop fin, passez à la taille supérieure. A l’inverse, si la brossette est difficile à insérer ou si elle se coince dans vos dents, passez à la taille inférieure.
Pour les voyageurs, les brossettes sont équipées d’un capuchon et peuvent ainsi s’emporter partout. Il existe aussi les bâtonnets interdentaires jetables.
Comment utiliser la brossette interdentaire ?
L’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) recommande le passage de la brossette interdentaire au moins une fois par jour, avant le brossage, afin d’avoir une bouche parfaitement propre.
Commencez par introduire sans forcer la brossette entre les dents au niveau de la gencive, et effectuez des mouvements de va-et-vient. Après utilisation, rincez la brossette à l’eau et refermez-la avec le capuchon pour éviter toute contamination extérieure. Il est conseillé de conserver les brossettes dans un endroit propre et sec et de les renouveler chaque semaine ou dès que la brossette est abîmée.
Des saignements des gencives dus à l’accumulation de plaque dentaire peuvent apparaître lors des premières utilisations, mais ils se résorberont après quelques jours. Si ceux-ci persistent, demandez conseil à votre dentiste.