>
Antoine Spadaccini Blog Home

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire ?

Tous les ans, le 20 mars est dédiée à la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire. Cette journée a été créée afin de sensibiliser le public à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires. Elle permet de diffuser les bonnes pratiques d’hygiènes bucco-dentaires et d’encourager le public à effectuer une visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Efiseptyl s’associe à cette journée et soutien l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) dans son message "Pas de santé sans santé dentaire!" : une bonne hygiène dentaire permet de préserver un beau sourire, garder une haleine fraiche et surtout rester en bonne santé.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire  ?
14
Mar
0

La santé bucco-dentaire en quelques chiffres

- Seulement 7 français sur 10 affirment se brosser les dents au moins 2 fois par jour.

- Seulement 6 français sur 10 consultaient un dentiste avant la crise sanitaire, un chiffre en fort déclin durant la période qui a empêché les patients d’avoir un suivi avec les professionnels de santé

- 60 à 90 % des enfants scolarisés et près de 100 % des adultes ont déjà eu une carie

- 15 à 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans sont atteints de parodontopathies sévères telles que les gingivites ou encore parodontites.  

Au final, 100% de la population mondiale souffrira de maladies et/ou affections bucco-dentaires au cours de sa vie, un chiffre qui pourrait être nettement amélioré grâce à une meilleure prévention.

Par exemple, plus de la moitié des jeunes de 6 à 15 ans ont des caries qui auraient pu être évitées s’ils avaient acquis les bons gestes dès leur plus jeune âge.

L’influence de la santé bucco-dentaire sur la santé globale

Encore trop négligée, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entrainer des désagréments pour votre bouche mais aussi affecter votre état de santé global tout particulièrement en cas de diabète ou de maladie pulmonaire et cardiovasculaire.
Il peut également y avoir un impact sur votre bien-être et votre vie sociale puisque cela peut entrainer une véritable gêne au quotidien, des difficultés à communiquer et un manque de confiance en soi.

Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire

Heureusement, des gestes simples permettent de s’assurer une bonne hygiène :

- Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré.
- Choisir une brosse à dents souple à changer tous les 3 mois.
- Compléter votre brossage par l’utilisation de fil ou de brossette interdentaire et d’un bain de bouche pour éliminer la plaque dentaire et parfaire le nettoyage.
- Avoir une alimentation saine en évitant de consommer trop de sucre.
- Réduire sa consommation de tabac.
- Veiller à l’hygiène dentaire des enfants : débuter le brossage des dents et une visite chez le dentiste dès l’apparition des premières dents.

N’attendez pas d’avoir mal aux dents pour consulter votre dentiste, pensez à effectuer une visite de contrôle 1 fois par an pour prévenir ou détecter et soigner les pathologies des dents et des gencives.

Retrouvez tous nos conseils bucco-dentaires : https://www.efiseptyl.com/nos-conseils-post