Sensibilité dentaire
Si vous ressentez une douleur vive et aiguë lorsque vous croquez dans une glace ou que vous buvez une boisson chaude, c’est que vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?
L’hypersensibilité dentaire, plus fréquemment appelée sensibilité dentaire est un problème qui se manifeste par des douleurs dentaires vives et courtes lorsque la dent est en contact avec du chaud, du froid, de l’acide ou du sucre. Elle peut également se manifester lors du brossage des dents ou d’une simple pression.
Quelles en sont les causes ?
Une dent sensible au toucher résulte souvent de l’exposition de la dentine. Il s’agit de la couche plus molle de la dent se trouvant à la surface de l’émail, qui une fois exposée ne protège plus les nerfs dentaires.
Cette exposition dont les causes peuvent être multiples est principalement due à :
- Une perte d’émail : cette couche dure protégeant la dentine peut s’user notamment à cause de mauvaises habitudes. Un brossage trop vigoureux ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils trop durs peut user l’émail. La consommation d’aliments ou de boissons acides peuvent créer de l’érosion au fil du temps. Sont concernés les fruits et les jus de fruits, les boissons gazeuses, le café noir, le thé, les sodas, les boissons énergétiques, les médicaments à base de vitamine C et le vinaigre. Le grincement des dents (ou bruxisme) favorise également une usure anormale et excessive des dents et de l’émail.
- Une récession gingivale : il s’agit de la perte de la gencive recouvrant la racine des dents, comme pour la perte d’émail elle est généralement causée par de mauvaises habitudes bucco-dentaires. Un brossage des dents mal effectué peut favoriser des infections causées par l’accumulation de la plaque dentaire. De la même manière, un brossage trop vigoureux peut blesser la gencive, les bactéries s’infiltreront et causeront une infection. Les inflammations de la gencive peuvent entrainer des maladies parodontales (gingivites et parodontites) caractérisées par une destruction progressive des tissus de soutien des dents et notamment de l’os dans lequel elles sont ancrées, la gencive finit alors par se rétracter.
Comment la traiter ?
Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir et réduire la sensibilité dentaire :
- Se brosser les dents après chaque repas avec une brosse à dents à poils souples
- Utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour parfaire le nettoyage
- Utiliser un dentifrice adapté au fluor contenant pour l’âge adulte entre 1000 et 1450ppm pour un risque carieux faible et au-delà de 5000ppm pour un risque carieux élevé.
- Eviter les aliments et boissons acides ainsi que le tabac
La sensibilité dentaire n’est pas à négliger, elle peut cacher une pathologie plus grave. Il est donc toujours préférable de consulter votre dentiste. Grâce à un examen dentaire, il pourra déterminer la cause de la sensibilité et vous recommander les soins les plus adaptés.