>

Pourquoi saigne-t-on des gencives ?

Nos gencives saignent, mais pourquoi ? Bien souvent lors du brossage nos gencives vont se mettre soudainement à saigner mais nous n’y prêtons pas attention et terminons notre brossage en mettant de côté un potentiel danger. Car en réalité, le saignement des gencives n’est pas normal et survient pour différentes raisons.

Pourquoi saigne-t-on des gencives ?
21
Oct
0

Un brossage inadapté

Le saignement des gencives peut être dû à un brossage mal adapté : appuyer trop fort sur votre brosse  à dent n’est pas synonyme d’un brossage impeccable. Il se peut également que les poils de votre brosse à dent soient trop rigides, dans ce cas privilégiez une brosse à poils souples. L’utilisation d’accessoires de nettoyage interdentaire (fils ou brossettes) peut également provoquer un léger saignement lors de la première utilisation. Si ces saignements se poursuivent, consultez un dentiste.

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont les maladies les plus aptes à causer un saignement des gencives :

  • La gingivite : elle se manifeste lorsque l’accumulation de la plaque dentaire est trop importante. Vos gencives sont irritées, rouges et se mettent à saigner lors des brossages.
  • Dans les cas les plus graves, on parle de parodontite : les gencives sont infectées et entraînent des symptômes plus graves: mastication douloureuse, mauvais alignement des dents, mauvaise haleine persistante, dents mobiles ou sensibles.

L’appareil dentaire

Lors de sa pose, si l’appareil est mal placé ou trop serré il peut entrainer un saignement des gencives. Si la situation devient trop répétitive, pensez à consulter rapidement votre dentiste.

Tenir compte des facteurs externes

Il est important de prendre soin de vos dents tout au long de votre vie. Avec le temps, divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de maladies liées aux saignements des gencives : vieillesse, usage de médicaments, prédisposition génétique, stress ou consommation de tabac.

Comment remédier au saignement des gencives ?

Il est évident avant tout d’adapter le bon matériel et une méthode de brossage irréprochable à vos dents. Cela peut paraître simple et pourtant il s’agit bel et bien de la meilleure façon pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Parce qu’une bonne santé passe aussi par une bonne hygiène bucco-dentaire ! Beaucoup de répercussions peuvent avoir lieu sur notre santé lorsque nous n’accordons pas d’importance au brossage : l’accumulation de la plaque dentaire augmente les risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire, tandis que les maladies parodontales et gingivales favorisent le diabète et l’accouchement prématuré.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste, en cas de doute ou pour toute autre question concernant le saignement des gencives. Il saura vous conseiller sur les risques et les bonnes pratiques à adopter pour chaque cas de figure.