>

Sucer son pouce : quel impact sur la santé des dents de votre enfant ?

Certains enfants, plus ou moins jeunes, ont pour habitude de sucer leur pouce. On interprète ce geste comme un moyen de combattre le stress, mais quel est l’impact sur la santé de leurs dents ?

Sucer son pouce : quel impact sur la santé des dents de votre enfant ?
26
Jan
0

Peut-on empêcher son enfant de sucer son pouce ?

Il faut savoir que dès la grossesse le fœtus a le réflexe de sucer son pouce. Et après la naissance, le bébé garde cette habitude qui lui sert à se détendre, en produisant des endorphines, porteuses de bien-être. Il facilite notamment l’apaisement et l’endormissement. En comparaison à la tétine, il est plus facile pour l’enfant d’avoir le réflexe d’enlever son pouce de sa bouche pour parler ou jouer, puisqu’il doit solliciter ses mains. On considère qu’un enfant arrête la succion vers deux ou trois, en moyenne. Cependant, 40 % d’entre eux sucent encore leur pouce au-delà de trois ans. Et 10 % continuent jusqu’à 5 ans*. Passé cet âge, il est probable qu’un enfant peut avoir plus de mal à abandonner le pouce.

Privilégier la tétine au lieu du pouce ?

Si l’usage d’une tétinepermettrait aux parents d’en réguler plus facilement son contrôle, celle-ci entraînera à terme, tout comme le pouce, les mêmes conséquences : problèmes de zozotement et de déglutition. Elle n’empêchera pas davantage un désalignement des dents comparé à un enfant suçant son pouce.

Quelles conséquences sur la santé bucco-dentaire ?

Au-delà de l’âge moyen, un enfant qui suce encore son pouce peut faire face à certaines des conséquences suivantes. De manière générale, il peut y avoir un impact sur le positionnement des dents. La langue se positionne entre les dents du haut et celles du bas, en poussant sur les incisives inférieures. Sans exercer de pression sur le palais, la langue ne permet pas le bon développement des mâchoires. La déformation des dents est telle qu’on peut le percevoir à l’œil nu. Les « dents de lapin » en sont un exemple notable : les dents du haut se placent en avant et la lèvre inférieure entre les dents du haut et du bas.

En conséquence, ce mauvais positionnement des dents peut mener à des répercussions sur sa prononciation, dont le zozotement (le fait parler sur le bout de la langue) et les problèmes de déglutition sont les cas les plus courants.

Par ailleurs, des dents mal positionnées ne permettraient pas un brossage efficace. Il sera plus difficile d’éliminer la plaque dentaire présente sur des parties inaccessibles de ces dents avec une brosse à dent classique. Notez tout de même que si l’enfant continue de sucer son pouce, il ne sera pas systématiquement concerné par tous ces risques.

Pour remédier à ce problème, différents traitements orthodontiques peuvent aboutir à un repositionnement des dents définitives. Les appareils dentaires fixes ou amovibles font partie des méthodes les plus répandues.

Au final, la tétine conduirait comme le pouce à désaligner les dents. L’objectif pour un parent est par conséquent de connaître les préférences de son enfant et de savoir en réguler son usage, de manière à limiter les risques liés. Évitez une interruption brusque et privilégiez une explication simple et compréhensible pour lui. En grandissant, il saura s’y faire et abandonnera progressivement cette habitude.