Les secrets de l’alimentation pour avoir des dents en bonne santé
Une bonne hygiène bucco-dentaire s’accompagne toujours d’un brossage efficace. Mais avoir une bonne alimentation est aussi essentiel pour votre santé dentaire.
Savez-vous pourquoi il faut quotidiennement entretenir ses dents ? Après chaque repas, un résidu nommé « plaque dentaire » apparaît sur la surface des dents. Ce dépôt, de couleur blanche, s’élimine grâce au fluor contenu dans les dentifrices. Il combat les bactéries présentes sur les germes de la plaque dentaire, à l’origine de certaines maladies parodontales. D’où l’importance d’un brossage efficace des dents, matin et soir.
Ces aliments qui abîment les dents
Au-delà de la plaque dentaire, inhérente à la nourriture, il s’avère que certains types d’aliments peuvent favoriser la détérioration des dents, s’ils sont consommés de manière excessive : les aliments sucrés et acides. Cela peut autant concerner les bonbons et autres confiseries que les fruits, les légumes et même les produits laitiers. Les bactéries abondantes présentes dans votre bouche se chargent ensuite de transformer le sucre en acide, déminéralisant ainsi l’émail de la dent et contribuant à la formation de caries.
Des aliments qui renforcent les dents ?
Faut-il pour autant s’en priver ? Certes les aliments sucrés et acides ne sont pas sans risques, mais il est toujours possible d’en modérer la consommation. Par ailleurs, ces aliments ont aussi de bonnes vertus pour les dents. Par exemple, les produits laitiers sont riches en lactose mais aussi en calcium et aident à rendre les dents plus solides. Le chocolat noir regorge de tanins, qui agissent sur les mauvaises bactéries. Certains fruits comme les pommes, les bananes ou encore les myrtilles possèdent quant à eux des fibres qui stimulent la salive et favorise ainsi l’évacuation des acides. Et pour renforcer l’émail des dents, privilégiez les légumes verts et le poisson, riches en fluor.
Rares sont les aliments qui n’ont que des bénéfices pour la santé, comme l’eau plate, qui n’entraîne aucun méfait sur la santé bucco-dentaire. La plupart des eaux contiennent même du fluor, du magnésium, ou autres minéraux bons pour la santé.
Connaître les bienfaits des aliments, surveiller son alimentation au quotidien, et varier et équilibrer ses repas chaque jour sont les clés d’une bonne santé bucco-dentaire, et d’une bonne santé en général. Avec ces quelques conseils, vous découvrirez peut-être de nouvelles saveurs et favoriserez un corps sain et en pleine santé !