>

Comment entretenir sa prothèse dentaire ?

Le nettoyage dentaire et interdentaire est fondamental pour garder des dents en bonne santé. Mais qu’en est-il des prothèses dentaires ? Bien que leur composition ne soit pas identique aux dents naturelles, elles méritent un entretien tout aussi important que ces dernières, avec des gestes particuliers à adopter pour chaque type de prothèse dentaire.

Comment entretenir sa prothèse dentaire ?
6
Jun
0

Pourquoi faut-il nettoyer sa prothèse dentaire ?

Il est indispensable d’entretenir sa prothèse comme s’il s’agissait de dents naturelles, car la plaque dentaire formée à partir des restes des aliments consommés s’accumule autant sur vos dents que sur votre prothèse et peut provoquer des infections entre le système d’accroche et la gencive, comme :

  • Un abcès : une formation de pus causant des douleurs vives et des symptômes comme la fatigue, la fièvre, des gonflements…
  • Une gingivite : une détérioration des tissus supportant les dents, causant un gonflement de la gencive et des saignements plus fréquents.
  • Une parodontite : stade avancé de la gingivite, où l’os sous la gencive se détériore, entraînant à terme un déchaussement d’une ou plusieurs dents.

Comment la nettoyer ?

Il faut avant tout distinguer deux types de prothèses, qui impliquent chacune des gestes de nettoyage différents.

Les prothèses dentaires amovibles comprennent les dentiers complets qui remplacent toutes les dents dune arcade et les dentiers partiels, utilisés lorsque certaines dents naturelles sont encore présentes. Le nettoyage d’une prothèse amovible ressemble à un brossage classique, à quelques détails près.

Pour commencer, oubliez les brosses à poils durs et les dentifrices : ils peuvent endommager votre prothèse. Choisissez une brosse à poils souples et mouillez-la de préférence à l’eau froide, car plus l’eau est chaude, plus vous risquez de déformer la prothèse.

Effectuez un nettoyage des faces intérieures et extérieures de votre prothèse, en veillant à ne pas en tordre les pièces. Avant de remettre votre prothèse, vous pouvez éliminer les bactéries encore présentes dans la salive, entre les dents et aussi entre le système d’accroche et la gencive grâce à une solution antibactérienne comme le bain de bouche.

Il est par ailleurs conseillé d’enlever votre prothèse amovible au moins 6h par jour. Cela permettra aux tissus de votre bouche de se reposer. Pour conserver une prothèse saine et sans odeur, ne la laissez pas à l’air libre, celle-ci pourrait s’assécher et se déformer. Placez-la dans un verre d’eau froide accompagné d’une solution antiseptique, par exemple avant d’aller vous coucher.

En ce qui concerne les prothèses dentaires fixes, on distingue les couronnes, les bridges ou les implants dentaires. Elles nécessitent l’intervention d’un spécialiste pour être placées ou retirées.

Dans le cas où vous portez une prothèse fixe, la méthode de brossage change peu. Avec une brosse à poils souples et un dentifrice fluoré, procédez à un brossage classique, en évitant de trop insister sur les couronnes, les bridges ou les implants dentaires. Généralement, ils sont dotés entre autres d’une surface relativement lisse, pour limiter l’accumulation de plaque dentaire. Complétez votre brossage avec du fil interdentaire, très utile pour éliminer la plaque dentaire que la brosse à dent ne peut atteindre, mais aussi pour déloger les aliments notamment coincés entre les dents et la prothèse.

Pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste au moins une fois par an, afin de contrôler l’état de votre prothèse fixe ou amovible.