>

Quel est l'impact du sport sur la santé bucco-dentaire ?

Le sport est bénéfique pour votre santé et sa pratique a des effets sur votre santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour apprendre à pratiquer une activité physique régulière tout en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quel est l'impact du sport sur la santé bucco-dentaire ?
23
Aug
0

Pour quels sportifs ?

La relation entre la santé bucco-dentaire et le sport concerne toute personne pratiquant une activité physique, qu’elle soit occasionnelle, amatrice ou professionnelle.

L’impact de la pratique sportive sur la santé bucco-dentaire

Le sport peut entrainer trois types de risques sur la santé bucco-dentaire : le risque carieux, le risque parodontal et le risque de traumatismes bucco-dentaires.

D’une part, le risque carieux se manifeste par des apports alimentaires riches en sucres et/ou en acides (barres et boissons énergisantes sucrées et acides), source de malnutrition. Plus la consommation est fréquente, plus le risque est élevé. Ces aliments favorisent la déminéralisation de l’émail et augmentent le risque d’apparition d’une carie. D’autre part, pendant un effort physique, votre corps produit de la chaleur en brûlant des calories pour fournir de l\'énergie aux muscles en mouvement. Pour évacuer cette chaleur et maintenir la température corporelle à un niveau sûr, le corps transpire. Il se déshydrate lorsque le niveau de transpiration est plus élevé que la quantité d’eau consommée pour compenser cette perte. Accompagnée d’une respiration courte par la bouche, la déshydratation entraîne ainsi une plus faible production de salive et une bouche plus sèche, favorisant un pH acide. Pour les adeptes de natation, vous êtes également concernés par le pH de l’eau des bassins, souvent acide.

Ces causes s’appliquent aussi au risque parodontal, auquel s’ajoute le stress. Pendant l’effort, le corps libère du cortisol, l’hormone du stress. Lorsque sa production est constamment élevée, le cortisol peut entraîner une suppression temporaire de certaines parties du système immunitaire : par exemple, le nombre et l\'activité des cellules immunitaires telles que les lymphocytes, qui jouent un rôle crucial dans la défense contre les infections. Les gencives deviennent alors plus propices au développement d’une gingivite.

Quant aux risques de traumatismes buccaux et dentaires (dents fissurées ou cassées), les sports de contact en sont la principale cause. Rugby, boxe, hockey sur glace, etc., sont particulièrement propices aux chocs et la bouche est la première concernée.

Ces différents risques peuvent se combiner, mais rassurez-vous, des gestes simples existent pour entretenir votre hygiène bucco-dentaire et pratiquer votre activité sportive sereinement.

Comment maintenir l’équilibre entre l’hygiène bucco-dentaire et le sport ?

Veillez à adopter une alimentation saine, limitée en aliments et boissons sucrées et/ou acides. Pour ce faire, vous pouvez remplacer la consommation des barres énergisantes par des aliments alcalins, comme les amandes, les pruneaux secs, les lentilles cuites ou encore les pétales de maïs. Il est ensuite conseillé de rincer votre bouche avec de l’eau. Pour réguler l’impact des boissons énergisantes, utilisez une paille ou une gourde souple pour limiter le contact avec les dents.

Pour éviter d’avoir la bouche sèche, consommez régulièrement de l’eau avant, pendant et après l’effort. Vous éviterez au passage la déshydratation. Vous pouvez également diluer les boissons énergisantes dans de l’eau, privilégier les boissons de récupération alcalines ou consommer une eau pétillante pour rééquilibrer le pH. Pour réactiver la salivation, mâchez un chewing-gum sans sucre pendant 1 à 2 minutes.

Pour les nageurs, renforcez l’émail de vos dents en consommant une eau minérale riche en fluor. Pour les amoureux des sports de contact et des sports extrêmes, ne négligez pas l’importance du protège-dents, sur mesure pour un confort optimal. Pensez à le nettoyer après chaque usage au savon et à l’eau et à le conserver dans une boîte perforée.

Veillez à bien entretenir votre hygiène bucco-dentaire : brossez vos dents correctement au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré. Complétez votre brossage en recourant à différents accessoires interdentaires (brossette interdentaire, fil et porte-fil dentaire), pour éliminer efficacement l’accumulation de plaque dentaire que la brosse à dents ne peut atteindre. Et utilisez un bain de bouche antibactérien pour réduire davantage les bactéries. N’oubliez pas de consulter votre dentiste au moins une fois par an, si des maux de dents se manifestent.

Ainsi, si pratiquer une activité physique régulière (10 000 pas ou 20 minutes par jour selon l’OMS) est bénéfique pour votre santé, prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire l’est tout autant.