>

Comment fonctionne le passage de la dent de lait à la dent définitive ?

Le passage de la dent de lait à la dent définitive est souvent considéré comme un symbole de croissance de l’enfant. Mais pourquoi les enfants perdent-ils leurs dents ? Comment cela fonctionne-t-il ? Existe-t-il des risques liés à la pousse d’une dent définitive ?

Comment fonctionne le passage de la dent de lait à la dent définitive ?
31
Jan
0

À quel âge un enfant obtient-il ses premières dents de lait ?

Les dents de lait poussent entre 6 mois et 3 ans. À terme, on en compte 20 : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. C’est vers l’âge de 6 ans que les dents de lait commencent à tomber, pour laisser place aux dents définitives.

Comment apparaissent les dents définitives ?

La perte des dents de lait est un événement naturel. À un jeune âge, la bouche de votre enfant n’est pas encore adaptée aux dents définitives, du fait de leur taille et de leur nombre. Le rôle des dents de lait, mais également de la mâchoire en pleine croissance, consiste donc à habituer la bouche aux dents définitives quand elles émergeront.

Lorsqu’une dent de lait est sur le point de tomber, votre enfant peut sentir qu’elle bouge. Ce phénomène est appelé rhizalyse :

  • La dent définitive se forme au niveau de l’os alvéolaire et résorbe les racines de la dent de lait.
  • Elle décompose et absorbe les tissus, affaiblissant ainsi les liens de la dent de lait avec l’os alvéolaire.
  • À terme, la dent de lait tombe et laisse place à la dent définitive, qui sort de la gencive. Elle est plus grosse car la mâchoire s’est agrandie mais aussi car son émail est plus épais, ce qui explique par la même occasion sa teinte plus jaunâtre.
  • Elle finit par se consolider à son emplacement grâce au renforcement des tissus et des ligaments qui la soutiennent.

Ainsi, les dents de lait sont généralement toutes remplacées lorsque votre enfant atteint 13 ans. En outre, la croissance de la mâchoire donne lieu à l’apparition de 8 prémolaires qui viennent s’ajouter au nombre total de dents, qui s’élève à présent à 28. Parfois, il est possible qu’entre 17 ans et jusqu’à 25 ans, 4 dents de sagesse (troisièmes molaires) apparaissent aux extrémités gauche et droite des mâchoires inférieure et supérieure. Ce cas varie beaucoup entre les individus. Certaines personnes n’en ont aucune, d’autres ont les quatre, d’autres encore n’en ont que trois…

Comment faire face aux problèmes liés à la pousse des dents définitives ?

Il est possible que votre enfant rencontre quelques risques quant à l’apparition des dents définitives.

  • Une dent définitive peut pousser anormalement. Elle peut chevaucher une autre dent, créer un écart excessif, effectuer une rotation anormale, pousser en retard ou en avance (amenant la dent définitive à apparaitre derrière la dent de lait). On parle aussi de dent incluse lorsque celle-ci est partiellement émergée ou bloquée sous la gencive. Rétablir le positionnement de la dent nécessite alors un traitement orthodontique chez le dentiste.
  • Une dent définitive émergente peut causer des maux de bouche. Lorsqu’elle pousse anormalement, votre enfant peut éprouver des difficultés à manger ou développer plus facilement une carie car les faces de la dent émergente sont plus difficiles à atteindre lors du brossage. Des problèmes de gencive enflée et irritée peuvent aussi survenir si votre enfant est confronté à un cas de dent incluse. Pour y faire face, consultez un dentiste sans délai. Il pourra recommander un traitement approprié.
  • Chez certaines personnes, les dents de sagesse n’émergent pas correctement à cause d’un espace limité dans la mâchoire ou de l’angle d’éruption. Il est ainsi préférable de tenir le dentiste au courant dès le début de leur émergence car il saura déterminer si l’extraction doit être envisagée ou non.
  • Des complications peuvent avoir lieu si une dent de sagesse n’est pas extraite à temps : douleurs ressenties dans la zone autour de la dent (fond de la bouche, oreille, mâchoire), saignements fréquents des gencives, péricoronarite (la dent émergente tente de percer la gencive mais celle-ci est trop épaisse et recouvre une partie de la dent, facilitant l’accumulation de plaque et les infections). Dans ce cas, un traitement adapté à la pathologie sera aussi prescrit par le dentiste.

Le passage de la dent de lait à la dent définitive est donc un processus naturel symbolisant une étape vers l’âge adulte. Pendant la pousse des dents définitives, des risques peuvent survenir, c’est pourquoi il est important de surveiller la santé bucco-dentaire de votre enfant en consultant un dentiste au moins une fois par an et en appliquant les bonnes méthodes de brossage. En ce sens, l’UFSBD recommande des méthodes efficaces et adaptées à son âge.