>

Traitement et prévention de la carie

Véritable fléau des dents, la carie touchait en 2021 en France plus d’un tiers des enfants de 6 ans, 45% des enfants de 12 ans et plus des trois quarts de la population adulte. Connaître les traitements et les gestes préventifs à adopter face à cette maladie est une étape importante dans la compréhension de son hygiène bucco-dentaire.

Traitement et prévention de la carie
26
Jul
0

Les gestes du dentiste pour traiter la carie

Sur les six étapes d’évolution de la carie (à retrouver ici), le dentiste pourra évaluer l’étendue de celle-ci et recommander le traitement approprié.

Il est conseillé de consulter votre dentiste dès que la carie atteint l’émail de manière superficielle. Il pourra alors recourir à deux méthodes :

  • Appliquer du vernis fluoré. Il s’agit d’une pâte collante riche en fluorure, le minéral que l’on retrouve notamment dans certains dentifrices pour renforcer l’émail des dents, réduire la quantité d’acide dans la bouche et restaurer les minéraux qui rendent les dents plus résistantes. Le vernis fluoré s’applique deux à quatre fois par an.
  • Sceller les sillons. Comparé au vernis fluoré, cette méthode n’a pas besoin d’être répétée plusieurs fois au cours de l’année. Le dentiste recouvre la dent avec un matériau adhésif telle que la résine dentaire. Il comble les sillons, point faible de l’émail où s’accumulent les aliments, et les protègent ainsi de l’acidité.

Si la carie s’attaque à la dentine, le dentiste va devoir cette fois-ci adopter des méthodes d’obturation. L’obturation permet de stopper la propagation des bactéries et la pénétration des débris alimentaires dans la dent. Le dentiste va éliminer en premier lieu les tissus dentaires infectés, en prenant soin de ne pas endommager davantage la structure de la dent. Puis il applique un matériau fabriqué à partir d’un alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de mercure appelé « amalgame dentaire ». En durcissant, ce matériau adhésif va obturer la dent et ainsi arrêter la propagation de la carie.

Le dentiste peut également soigner la carie avec les « inlays » et les « onlays » lorsque le traitement implique une obturation sur une surface importante de la dent. En la moulant, il fabrique une résine composite ou céramique, plus durable que les amalgames dentaires. Un inlay est effectué pour obturer la surface intérieure de la dent, tandis que l’onlay obture la surface intérieure et extérieure.

Lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, le dentiste procède à un traitement de canal. C’est dans ce cas de figure qu’il recourt au fameux et redouté fraisage : par mouvements de rotation, il effectue une petite ouverture pour accéder à la pulpe dentaire. Il extrait ensuite le tissu pulpaire (les nerfs), désinfecte l’intérieur des canaux et obture l’intérieur des racines : la dent est dite « dévitalisée ». Mais dans certains cas il est possible de conserver la pulpe dentaire vivante, en appliquant un traitement visant à cicatriser la zone impactée. C’est le coiffage pulpaire.

En cas d’abcès dentaire sévère, le dentiste n’aura d’autre choix que d’extraire la dent cariée et la remplacer par une prothèse fixe ou amovible. Votre dentiste saura évaluer votre situation spécifique et déterminer la meilleure option de prothèse dentaire pour remplacer votre dent. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les prothèses dentaires :

https://www.efiseptyl.com/nos-conseils?id_wt_blog_post=24&rewrite=comment-entretenir-sa-prothese-dentaire-&category_parent=1

Si vous suivez l’un de ces traitements, pensez à consulter régulièrement votre dentiste pour en constater l’évolution ou si tout problème quelconque se déclare. Cette liste est non-exhaustive, il s’agit des principaux traitements majoritairement employés par les dentistes.

Et pour les dents de lait ?

Il est également important de tenir compte de l’apparition d’éventuelles caries sur les dents de lait de votre enfant, en raison de l’émail dentaire plus fragile que sur des dents définitives. Les dents de lait sont essentielles au bon positionnement des dents définitives, à l’élocution, à la mastication et à la définition du visage en pleine croissance. Voici quelques conseils pour prendre soin des dents de lait de votre enfant :

  • Ne lui donnez pas de boisson sucrée (sodas, jus de fruit) et même de biberon juste avant de le coucher. En s’endormant avec, le contenu qu’il vient de boire reste dans la bouche, empêche la salive de neutraliser l’acidité buccale et favorise le développement d’une carie. On appelle cela la « carie du biberon ».
  • Évitez d’utiliser les mêmes ustensiles que lui lors des repas. Lorsqu’ils mettent la cuillère dans leur bouche, des bactéries présentes dans leur salive peuvent se déposer sur la cuillère. Si vous l’utilisez ensuite sans la laver, les microbes peuvent se transférer. Cela peut entraîner une contamination croisée et augmenter le risque d’apparition d’une carie et d’infection en général, en particulier si vous ou votre enfant avez un système immunitaire affaibli.
  • Commencez le brossage dès l’apparition des premières dents de lait. Il est conseillé d’utiliser une brosse « premier âge », à poils souples pour ne pas irriter les gencives et d’appliquer la quantité de dentifrice adéquate en fonction du nombre de dents et de l’âge de votre enfant. Il est d’ailleurs recommandé de l’assister dans son brossage jusqu’à ses six ans.
  • Vous pouvez effectuer la première visite chez le dentiste à partir de six mois.

Si vous remarquez que des signes d’apparition d’une carie se manifestent, consultez sans délai le dentiste. Pour traiter la carie sur une dent de lait, il pourra, en fonction de son stade d’évolution, recourir aux mêmes méthodes utilisées sur une dent définitive : appliquer un vernis fluoré, procéder à une obturation de la dent, ou extraire complètement la dent.

Quels gestes en prévention ?

De votre côté, vous pouvez renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec ces différents conseils :

  • Brossez vos dents correctement au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
  • Les caries peuvent aussi apparaître au niveau des espaces interdentaires, c’est pourquoi il convient de compléter votre brossage en recourant à différents accessoires interdentaires (brossette interdentaire, fil et porte-fil dentaire), pour éliminer efficacement l’accumulation de plaque dentaire sur la surface des dents que la brosse à dents ne peut atteindre.
  • Utilisez un bain de bouche antibactérien pour réduire davantage les bactéries présentes dans la bouche.
  • Pour réduire les risques liés à l’alimentation, nous vous conseillons de limiter votre consommation d’aliments riches en sucre et d’aliments collants.
  • Et consultez votre dentiste au moins une fois par an, afin de contrôler votre santé bucco-dentaire et repérer les éventuels signes d’apparition de maux de bouche. Plus tôt vous vous y prendrez, plus tôt vous en serez débarrassés.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les causes et les étapes de la formation d’une carie via le lien suivant : https://www.efiseptyl.com/nos-conseils?id_wt_blog_post=25&rewrite=les-facteurs-et-les-6-etapes-de-la-formation-dune-carie&category_parent=1