>

Quels sont les effets du diabète sur la santé bucco-dentaire ?

De nombreuses maladies peuvent avoir des répercussions sur la santé bucco-dentaire. C’est le cas du diabète, dont la population concernée en France a atteint 3,6 millions de personnes en 2021, selon Santé Publique France (tous types de diabète confondus).

Quels sont les effets du diabète sur la santé bucco-dentaire ?
31
Oct
0

Quels types de diabète sont concernés ?

Tous les types de diabète peuvent avoir des effets sur la santé bucco-dentaire. Parmi les types les plus répandus, on en distingue principalement deux.

Avec un diabète de type 1, le système immunitaire attaque les cellules bêta (faisant parties des « îlots de Langerhans ») du pancréas, qui produisent l’insuline. Il peut notamment être causé par une prédisposition génétique (les chances d’être diagnostiqué diabétique de type 1 sont de 8 % si le père est diabétique, 4 % si c’est la mère et 30 % si ce sont les deux parents), des facteurs environnementaux tels que les infections ou encore une exposition précoce aux antigènes (substances situées à l’intérieur ou à la surface des bactéries, des virus, d’autres micro-organismes, ou des molécules alimentaires). On compte 300 000 personnes atteintes du diabète de type 1, soit environ 10% des diabétiques.

Avec un diabète de type 2, le corps ne peut pas utiliser efficacement l’insuline produite et peut même en réduire sa production. C’est le type le plus répandu. Les facteurs de risques sont différents du diabète de type 1. En effet, il peut être provoqué par l’obésité, une inactivité physique, une alimentation déséquilibrée, des antécédents familiaux (si un des deux parents est diabétique de type 2, une personne a 40% de chance de l’être et 70% si les deux parents sont touchés), l’âge (les diagnostics sont plus fréquents chez les adultes âgés de plus de 45 ans), l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique ou l’augmentation de la glycémie chez la femme enceinte. On compte environ 3,3 millions de personnes atteintes du diabète de type 2.

Quels sont les effets du diabète sur la santé bucco-dentaire ?

Plusieurs raisons font qu’une personne diabétique est plus apte à développer des complications sur sa santé bucco-dentaire : un système immunitaire affaibli, une sécheresse buccale plus fréquente ou encore un temps de guérison plus lent, favorisant ainsi les problèmes de santé bucco-dentaire.

En conséquence, 1 personne diabétique sur 2 présente un risque de développer une maladie parodontale qui peut mener jusqu’à un déchaussement dentaire (perte de la dent). La diminution de la production de salive et l’augmentation du sucre dans celle-ci favorisera la mauvaise haleine, et le développement de caries dentaires et autres mycoses buccales.

Par extension, l’infection peut contaminer les os en contact avec la dent jusqu’à atteindre d’autres organes et, à la manière d’un cercle vicieux, altérer le fonctionnement du diabète, en déséquilibrant le taux de glycémie, en contribuant à la résistance à l’insuline ou en augmentant le niveau de glucose dans le sang.

Adopter les bons gestes bucco-dentaires pour prévenir les complications du diabète

Ainsi, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner des complications pour le diabète et inversement. Néanmoins, vous pouvez stopper ce cercle vicieux par des méthodes de prévention simples.

Pour éviter les risques de maladie parodontale, nous vous rappelons que l’application des méthodes de brossage est primordiale. Vous pouvez par exemple suivre les méthodes « B.R.O.S. » ou « F.I.L. » proposées par l’UFSBD que vous retrouverez sur le site mabouchemasante.fr/. N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois.

Et évitez le grignotage, facteur de caries. Privilégier une alimentation saine et équilibrée vous sera bénéfique pour vos dents et le bon fonctionnement de votre diabète. Découvrez ici tous les secrets de l’alimentation pour avoir des dents en bonne santé.

En cas de diabète, il est recommandé de consulter votre dentiste tous les six mois, en lui indiquant quels traitements médicaux vous suivez car l’insuline ou les médicaments hypoglycémiants oraux peuvent influencer la manière dont votre corps réagit aux procédures dentaires. Ainsi, votre dentiste sera en mesure d’adapter à vos besoins les solutions de prévention ou de traitement.

Le diabète présente des risques importants pour votre santé bucco-dentaire et générale. Mais en appliquant les bonnes pratiques bucco-dentaires avec une alimentation saine, vous serez en mesure d’influencer positivement votre diabète mais aussi et surtout votre santé au quotidien.