>

Quels sont les impacts des maladies parodontales sur la santé bucco-dentaire ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), jusqu’à 90% des adultes dans le monde sont concernés par une forme de maladie parodontale à un moment de leur vie. Ces chiffres indiquent qu’il est essentiel de connaître ces maladies, comment elles se déclarent et comment les traiter.

Quels sont les impacts des maladies parodontales sur la santé bucco-dentaire ?
3
Apr
0

Qu’appelle-t-on maladies parodontales ?

Les maladies parodontales désignent des troubles qui affectent les tissus de soutien des dents, dont les gencives, le ligament parodontal, l’os alvéolaire et le cément. Ces maladies sont principalement causées par l’accumulation de la plaque dentaire, une substance collante composée de débris alimentaires et de bactéries qui se forme en continu sur les dents.

Il y a deux stades de maladies parodontales.

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Plusieurs causes en sont à l’origine :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne une accumulation de la plaque dentaire.
  •  Une alimentation riche en sucres favorise la croissance des bactéries présentes dans la bouche.
  • Le tabagisme favorise la prolifération des bactéries en diminuant la quantité de salive.
  • Les fluctuations hormonales associées par exemple à la puberté, la grossesse, les menstruations et la ménopause peuvent rendre les gencives plus sensibles.
  • Certains médicaments peuvent affecter la santé de vos gencives.
  • Certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à développer des problèmes de gencives.

La gingivite se caractérise souvent par des gencives qui enflent et qui saignent facilement, notamment lors du brossage des dents. Elle peut entraîner une mauvaise haleine persistante et à mesure qu’elle progresse, les gencives peuvent se rétracter, exposant davantage les racines des dents et augmentant le risque de sensibilité dentaire. En se rétractant, des poches gingivales se forment entre les gencives et les dents, favorisant l’accumulation de plaque dentaire et pouvant éventuellement conduire à une parodontite.

La parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite, une forme plus grave de maladie parodontale qui se caractérise par une perte de l’os alvéolaire et des tissus de soutien autour des dents, pouvant entraîner un déchaussement des dents et éventuellement leur perte. Au-delà de la santé bucco-dentaire, c’est tout l’organisme qui peut être impacté et la parodontite devient alors un facteur aggravant pour certaines maladies systémiques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et les complications pendant la grossesse.

Comment traiter les maladies parodontales ?

La gingivite est réversible si vous appliquez les gestes suivants :

  • Adoptez les méthodes de brossages recommandées par l’UFSBD : utilisez un accessoire interdentaire (brossettes, bâtonnets, porte-fils, fils) et brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples deux fois par jour pendant deux minutes, en suivant par exemple la méthode « B.R.O.S. », que vous retrouverez sur le site mabouchemasante.fr/.
  • Prévoyez l’arrêt du tabac grâce au suivi personnalisé sur le site tabac-info-service.fr/ et grâce à l’accompagnement téléphonique au 39 89.
  • Et consultez fréquemment votre dentiste pour contrôler l’état de votre gingivite et effectuer un détartrage si nécessaire. Il pourra également vous avertir sur les conséquences des médicaments que vous utilisez.

Ces gestes sont aussi efficaces en prévention des maladies parodontales.

La parodontite nécessite quant à elle un traitement professionnel. Votre dentiste peut employer des traitements non chirurgicaux, comme le surfaçage radiculaire, qui consiste à éliminer le tartre et les dépôts de plaque dentaire accumulés sous la ligne des gencives et le long des racines des dents, et des traitements chirurgicaux, comme la gingivectomie, nécessaire pour traiter les poches parodontales profondes : le dentiste enlève alors la partie de la gencive enflée pour accéder plus facilement aux débris et aux bactéries qui se sont accumulés dans les poches parodontales. Un autre procédé chirurgical consiste à soulever la gencive pour accéder aux racines des dents et éliminer les bactéries. Elle peut être associée à des techniques de régénération osseuse ou à des greffes osseuses pour restaurer l’os alvéolaire perdu.

Une fois le traitement terminé, un suivi régulier avec votre dentiste est essentiel pour surveiller l’état de vos gencives et prévenir toute récidive. Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour maintenir les résultats du traitement.

Les maladies parodontales sont largement répandues et ne doivent pas être sous-estimées, car elles peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé bucco-dentaire et la santé en général. Ainsi, en adoptant les mesures préventives appropriées, il est possible de préserver un sourire sain et éclatant tout au long de votre vie.