>

Quels sont les effets de l'acidité sur la santé bucco-dentaire ?

L’acidité est l’un des dangers les plus importants de votre santé bucco-dentaire. Il peut provenir de sources externes et internes et il convient d’en connaître les effets et les réflexes pour avoir des dents en bonne santé.

Quels sont les effets de l'acidité sur la santé bucco-dentaire ?
11
Jan
0

Quelle partie de la dent est la plus touchée par l’acidité ?

Il s’agit de l’émail dentaire, couche externe qui recouvre la dentine. C’est la partie la plus dure du corps humain car principalement composée de cristaux d’hydroxyapatite, une forme cristalline de phosphate de calcium. La fonction principale de l’émail est de protéger les dents de la mastication et des agressions chimiques dues aux acides et aux bactéries buccales. Il est résistant mais pas indestructible. D’ailleurs, les zones les plus vulnérables se trouvent généralement près de la ligne gingivale.

D’où peut provenir l’acidité en bouche ?

  • La cause la plus fréquente est l’alimentation, via la consommation d’aliments riches en sucres et en acides : sodas, bonbons et confiseries en font partie, mais quelques fruits et légumes comme les agrumes, les fruits rouges, les tomates ou encore les cornichons sont concernés.
  • La sécheresse buccale (xérostomie) implique que la sécrétion de salive et l’évacuation des résidus alimentaires se font plus rares, favorisant un environnement buccal plus acide. Elle peut être due à de nombreux facteurs : âge, déshydratation, stress, médicaments, tabagisme et sport, via la respiration fréquente par la bouche (pour les adeptes de la natation, il est bon de savoir aussi que le pH contenu dans l’eau chlorée est acide).
  • La dégradation de votre émail peut être plus difficile à éviter lorsqu’elle est due aux remontées gastriques, provoquées par des vomissements fréquents ou des reflux gastro-œsophagien, involontaires, perturbant pour l’émail (car nous produisons moins de salive) et contribuant à des niveaux élevés d’acidité en bouche.

Quelles conséquences sur l’émail ?

  • En cas de sécheresse buccale ou de consommation excessive d’aliments et de boissons sucrés ou acides, les bactéries de la plaque dentaire fermentent les sucres pour produire de l’acide lactique. Ces acides réduisent le pH de la bouche et dissolvent les minéraux constitutifs de l’émail. C’est la déminéralisation de l’émail. On parle alors d’érosion dentaire lorsque l’émail s’amincit et devient plus fragile. Cela peut éventuellement conduire à la formation de caries dentaires.
  • Vous pouvez souffrir d’hypersensibilité. L’émail fragilisé fait apparaître des microfissures (porosités) sur la dentine, dévoilant à plusieurs endroits une petite partie de la pulpe dentaire, tissu mou situé au centre de la dent où se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. La douleur est ainsi ressentie lorsque des aliments chauds, froids ou acides entrent en contact avec la pulpe.
  • La destruction de l’émail impacte également l’aspect esthétique de vos dents : elles deviennent jaunes car c’est la couleur naturelle de la dentine, plus visible lorsque l’émail est déminéralisé. Vos dents perdent ainsi leur éclat et le côté translucide des bords. La forme de vos dents peut être modifiée avec l’affaissement des cuspides (pointes des prémolaires et des molaires en contact avec les dents opposées).

Quels réflexes pour faire face à l’acidité ?

  • Pour se protéger des niveaux d’acidité élevés en bouche, vous pouvez limiter votre consommation d’aliments ou de boissons trop sucrés ou acides.
  • Face à la sécheresse buccale, hydratez-vous tout au long de la journée et particulièrement pendant une séance de sport, mastiquez un chewing-gum sans sucres pour favoriser la salivation, apprenez à maitriser votre stress et prévoyez l’arrêt du tabac via le suivi personnalisé sur le site internet tabac-info-service.fr/ ou l’accompagnement téléphonique au 39 89.
  • Consultez votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés si vous êtes concernés par des reflux gastro-œsophagien ou la prise de certains médicaments.
  • Appliquez les méthodes de brossages recommandées par l’UFSBD : utilisez un accessoire interdentaire (brossettes, bâtonnets, porte-fils, fils) et brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples deux fois par jour pendant deux minutes, en suivant par exemple la méthode « B.R.O.S. », que vous retrouverez sur le site mabouchemasante.fr/. Pour reminéraliser votre émail et soulager la sensibilité dentaire, nous vous conseillons l’utilisation du dentifrice Oxi-Pure Sensibilité.
  • Consultez votre dentiste au moins une fois par an, afin de contrôler votre santé bucco-dentaire et repérer les éventuels signes de dégradation de l’émail.

Ainsi, l’acidité a un impact sur votre émail et, à plus grande échelle, sur votre santé bucco-dentaire, d’où l’idée de se prémunir face à celle-ci par des solutions préventives efficaces.